Les lunettes de soleil sont essentielles pour protéger vos yeux des rayons nocifs du soleil. Mais si vous avez déjà effectué quelques recherches, vous avez sûrement constaté qu’il existe pléthore de modèles et surtout de types de verres solaires différents.
Alors, comment choisir les meilleurs verres solaires pour vos yeux ? On vous dit tout !
Catégorie des verres solaires, ce qu’il faut savoir
Les verres montés sur une monture solaire comportent un niveau de filtration. Ce numéro de filtre va de 0 à 4 et indique la quantité d’absorption de la lumière visible, la luminosité, l’absorption du rayonnement non ionisant. Un verre très foncé ne protège pas nécessairement des rayons UV puisque c’est le matériau qui doit absorber ou repousser le rayonnement, et non la teinte qui est incorporée.
De la même manière que chaque personne a un mode de vie différent, les verres solaires doivent être adaptés aux différents besoins et conditions de température et de luminance. C’est là qu’entre en jeu l’expertise de l’opticien, puisqu’avec ses conseils, l’utilisateur pourra choisir le type de lunettes de soleil le plus approprié en fonction des activités qu’il exerce, préservant ainsi sa santé oculaire.
Ce n’est pas la même chose d’utiliser des lunettes par temps nuageux que par temps ensoleillé, ou à la plage qu’à la montagne, par exemple. En ce sens, il existe 5 types différents de filtres solaires classés selon la norme ISO 8980-3 – de 0 à 4 -, selon la capacité d’absorption lumineuse inférieure ou supérieure qu’ils possèdent, la majorité étant encadrée en catégorie 2 ou 3 :
- Catégorie 0 – Les lunettes aux verres très clairs, capables d’absorber de 0% à 19% de lumière, entrent dans ce groupe. Elles sont généralement utilisées principalement à l’intérieur, la nuit et à l’extérieur par temps couvert. Elles sont adaptées à la conduite en toute circonstance.
- Catégorie 1 – Ce type de filtre est capable d’absorber entre 20% et 56% de lumière grâce à ses lentilles légèrement colorées. Il est surtout utilisé dans des conditions de faible luminosité (zones urbaines). Il n’est pas adapté à la conduite de nuit.
- Catégorie 2 – Les lunettes de soleil correspondant à ce groupe se caractérisent par des verres modérément colorés, capables d’absorber entre 57 % et 81 % de la lumière. Ils sont généralement utilisés dans des conditions d’ensoleillement moyen. Ils ne sont pas adaptés à la conduite de nuit.
- Catégorie 3 – Grâce à la teinte de ces verres, leur utilisation est optimale lorsque les conditions de luminosité sont assez élevées (printemps, été, plage, montagne et espaces extérieurs) puisqu’ils sont capables de bloquer entre 82% et 92% de la lumière. Ils ne sont pas adaptés à la conduite de nuit.
- Catégorie 4 – Ces types de verres sont indiqués pour être utilisés dans les zones de haute montagne, le ski ou les activités et sports nautiques, où l’incidence du soleil est extrême et où la réflexion de la lumière sur les surfaces (neige ou eau) entre également en jeu. Parce qu’ils sont capables d’absorber jusqu’à 98% de la lumière, ils ne sont pas adaptés à la conduite, même de jour.
Ne vous fiez pas à la couleur des lentilles. Certains verres blancs filtrent 100% des rayons UV, tandis que d’autres verres très foncés et de mauvaise qualité ne filtrent pas correctement les UVA mais filtrent la lumière visible, favorisant une plus grande dilatation pupillaire et, par conséquent, une augmentation du rayonnement reçu par les yeux.
Lunettes de soleil polarisées, comment fonctionnent-elles ?
La lumière du soleil vibre dans toutes les directions, comme une étoile à plusieurs branches.
Lorsqu’elle se reflète sur une surface telle qu’une route, une mer ou de la neige, elle se polarise dans deux directions perpendiculaires. Il s’agit d’une lumière polarisée, qui produit un éblouissement très gênant.
Les verres polarisés, qu’il faudrait appeler dépolarisants, coupent cette réflexion horizontale gênante qui produit l’éblouissement, sans réduire la visibilité. De cette façon, ils améliorent la vision des couleurs et des contrastes. C’est pourquoi ils sont si utiles dans la conduite et les sports nautiques.
Comme seul inconvénient, on peut dire que des difficultés peuvent apparaître lors de la visualisation d’écrans LED tels que GPS ou téléphones portables en fonction de l’angle qu’ils maintiennent avec les lunettes. Ce type de lunettes de soleil polarisées présente des avantages et des inconvénients mais elles sont fortement recommandées pour la conduite, la pêche et les sports nautiques.
Quelle couleur de verres solaires choisir pour ses lunettes ?
La couleur est également importante, bien que moins que la catégorie du filtre.
Voici les types de couleurs les plus courants et leurs recommandations générales :
- Verres solaires verts : Le vert vous permet de percevoir les couleurs sans pratiquement aucune altération. Il réduit la lumière visible sans interférer avec la clarté de la vision. Les verres solaires verts sont recommandés pour les sports nautiques et les personnes hypermétropes.
- Verres solaires marrons : Le marron filtre le rayonnement bleu et augmente le contraste et la profondeur de champ. Pour cette raison, c’est la couleur la plus appropriée pour les personnes myopes ou pour la pratique de sports de plein air.
- Verres solaires gris : Le gris transmet la lumière uniformément sur tout le spectre et respecte mieux les couleurs naturelles. C’est la raison pour laquelle les verres solaires gris sont le meilleur choix pour la conduite.
- Verres solaire jaunes : Le jaune est déconseillé pour la conduite par temps ensoleillé, car il peut provoquer des erreurs dans la perception des feux de circulation. Cependant, il améliore le contraste les jours nuageux et brumeux.
- Verres solaires oranges : L’orange est la couleur la plus appropriée dans des conditions de faible luminosité, comme la conduite de nuit ou dans le brouillard, car elle augmente les niveaux de contraste, mais elle ne convient pas à une utilisation solaire.
Autres types de traitements pour les verres solaires
- Verres miroir. Ils sont particulièrement recommandés pour la pratique de sports nautiques et dans des environnements éblouissants, car ils ont un revêtement sur leur surface qui leur permet de réfléchir une partie de la lumière, l’empêchant d’atteindre l’œil, ajoutant une protection supplémentaire.
- Traitement antireflet. Un traitement antireflet sur la face interne peut également être intégré aux lunettes de soleil ce qui permet d’éliminer les reflets gênants de la lumière augmentant ainsi la qualité de la vision.
- Verres photochromiques. Bien qu’ils ne puissent pas être considérés comme des lunettes de soleil, ces verres photochromiques ou changeant de couleur remplissent assez bien cette fonction, car ils s’assombrissent à l’extérieur en fonction du rayonnement UV et de la température et s’éclaircissent presque complètement à l’intérieur ou la nuit.
- Verres avec gradient. Ce type de verres est également appelé verres dégradés car ils sont foncés sur le haut et plus clairs sur le bas. Ils sont esthétiques et pratiques car ils protègent les yeux du soleil tout en laissant passer suffisamment de lumière pour bien voir.
Vous souhaitez être accompagné dans le choix de vos verres de lunettes ? Contactez notre service d’opticien à domicile !